1 Novembre 1954  
Etablissement Hospitalier Universitaire d'Oran Nous prenons soin de vous
 
Accueil Connaitre l'EHU Patient Offre de soins Contact

 

 

 

» Accueil» Formation et formation continue

La formation professionnelle continue à pour objectif de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des salariés. Elle a par ailleurs pour mission de favoriser le développement de leurs compétences. Pour évoluer, s’adapter à un monde du travail toujours en mouvement, et mener de front le développement personnel et l’activité professionnelle. La formation tout au long de la vie s’impose comme une évidence. La question qui se pose qu’est ce que une formation continue ?

Elle est l'action de se doter de moyens pour permettre l'acquisition de savoir par une personne ou un groupe, dans une perspective contractuelle, en lien avec un contexte donné en vue d'atteindre un objectif. » De Thierry Ardouin
Cette définition  inscrit l'action de formation dans un « contrat » entre le formé et l’établissement. Elle intègre également la notion de collaboration et d'adhésion, tout en mettant en évidence la notion d'objectif.
Et aussi c’est« Disposer à temps, en effectifs suffisants et en permanence, des personnes compétentes et motivées pour effectuer le travail nécessaire en les mettant en situation de valoriser leurs talents avec un niveau élevé de performance et de qualité, à un coût salarial compatible avec ses objectifs économiques et dans le climat social le plus favorable possible.»
Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins d’un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle.

La politique de la formation continue au milieu hospitalier :
Qu’est qu’une politique de formation continue ?
Une politique de formation continue est un élément d’une politique d’ensemble de l’établissement, visant à assurer sa rentabilité, la satisfaction des ses malades et publics, aussi l’implication de son personnel et une relation positive avec son environnement.
                                                               

Droit à la formation, au recyclage et au perfectionnement :
Vu le décret exécutif n° 96-92 du 3 mars 1996 relatif à la formation, au perfectionnement et au recyclage des fonctionnaires et
Le décret exécutif n° 04-17 du 22 janvier 2004 modifiant et complétant le décret exécutif n° 96-92 du 3 mars 1996 relatif à la formation, au perfectionnement et au recyclage des fonctionnaires.
Les actions prévues à ces deux articles ci-dessus permettent en ce qui concerne respectivement :

a- La formation spécialisée :

L’accès à un grade ou à un corps supérieur pour les fonctionnaires en activité, et La préparation aux concours et examens professionnels.


b- Le perfectionnement :
L’amélioration, l’enrichissement, l’approfondissement et la mise à jour des connaissances et des aptitudes de base de fonctionnaires en activité.

c- Le recyclage :
L’adaptation à un nouvel emploi, compte tenue soit de l’évolution des méthodes et des techniques, soit des changements important dans l’organisation, le fonctionnement ou les missions des services.     
L’EHUO établit un plan sectoriel pluriannuel de formation, de perfectionnement et de recyclage du personnel de l’établissement, dans le cadre de la gestion prévisionnelle des ressources humaines et conformément au projet de l’établissement adopté par le conseil d’administration. Et organise et/ou prend en recyclage pour l’adaptation à nouveau poste ou à une nouvelle méthode ou technique.

Objectifs de la formation continue :

- Le maintien des compétences de l’établissement.
- Permettre les performances individuelles et  le maintien des employés dans l’emploi.
- L’accompagnement des mouvements individuel : intégration, promotions, mobilité interne et externe.
- Favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle.
- Contribuer à leur promotion sociale et au développement économique et culturel dans l’établissement.       
- Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle du personnel.
- Préparer l’avenir : investissement, évolution des métiers, évolution des qualifications,Changement d’organisation.

Le service de la formation et de la formation continue et de la documentation:

C’est un service qui est issue du département des ressources humaines et du développement.
Se situe au bloc pédagogique, au quatrième étage (l’ancienne école paramédicale) avec une bibliothèque riche de différents documentations dans toute les spécialités (médicales administratifs, sciences humaines etc.…) et d’une salle d’internet.
La formation est interne et externe dans toutes les spécialités. C’est une formation théorique laquelle sera suivit par la pratique en cas de nécessité.
Une formation a été effectuée pour les hôtesses d’accueil a partir du 14/05/2013 dont le thème était initiation aux techniques professionnelles. Composé de trois modules :
Initiation aux techniques d’accueil par Mme Louadi Nacera
Initiation en informatique par Melle Maarouf Zinebe
Lettre française par Madi Choumissa
Le chef de service Mme Kamraoui Sabrine
La durée de la formation est de trois mois.

 

 

<< Retour a la page d'accueil

Accueil Connaitre l'EHU Patient Offre de soins

Contact

♦ Actualités ♦ Présentation de l'EHU ♦ Vos droits ♦ Médecine ♦ Nous contactez
♦ Don du sang ♦ Missions et valeurs ♦ Votre arrivée ♦ Chirurgie ♦ Plan d'accés
♦ Bureau des entrées ♦ Mot du directeur général ♦ Votre séjour ♦ Maternité ♦ Plan du site
♦ Enseignement ♦ Organigramme de l'EHU ♦ Votre sortie ♦ Urgences  
  ♦ Informations pratiques ♦ Votre consultation ♦ Radiologie  
  ♦ Qualité à l'EHU ♦ Don d'organes ♦ Analyses  
    ♦ Naissances et décès    
    ♦ Visiteurs    

 

 

Etablissement Hospitalier Universitaire d'Oran 1er Novembre 1954, ALgérie © 2012.