1 Novembre 1954  
Etablissement Hospitalier Universitaire d'Oran Nous prenons soin de vous
 
Accueil Connaitre l'EHU Patient Offre de soins Contact

 

 

 

» Accueil» Offre de soins

5ème Journée de Pneumologie et 2ème Journée de Chirurgie Thoracique de l'EHU d'ORAN

 

06 - 07 Novembre 2015

Pour télécharger le programme , cliquez ici.

Les 5èmes journées de pneumologie et 2èmes journées de chirurgie thoracique EHUO se dérouleront le 06 et 07 novembre 2015 au bloc pédagogique de l’établissement Hospitalo-universitaire d’Oran 1er novembre (EHUO). 

Ces  journées seront consacrées à l’oncologie thoracique (fil rouge) à la BPCO et à l’asthme. Des ateliers portant sur la rédaction médicale scientifique, la pathologie du sommeil et l’exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) sont aussi programmées.
L’entame du congrès sera marquée par une communication du Pr Zitouni Messaoud, intitulée : « Présentation du plan cancer : mise en œuvre et perspectives » elle sera suivie d’une intervention sur le tabac par le Pr Zidouni Noureddine « Lutte anti tabac : de la nécessité d’une action multisectorielle »
Ces journées seront essentiellement axées sur le cancer thoracique, le cancer est un problème majeur de santé publique.
Le président de la république a déclaré en septembre 2012 que la lutte contre le cancer est une priorité nationale. A partir de là est né le plan national cancer 2015-2019 placé sous la responsabilité du Pr Zitouni.
Ce plan national cancer vise à lutter contre ce fléau en réduisant la mortalité et la morbidité par cancer. Il faut savoir que dans le monde on a dénombré 14,1 millions de nouveaux cas durée l’année 2012 avec 8,2 millions de décès durant la même année ; 70% des cas sont signalés dans les pays en développement ; l’OMS prévoit que ces chiffres pourraient doubler d’ici 2030.
En Algérie, on comptabilise actuellement 50000 nouveaux cas de cancer déclarés par an  avec 24000 décès.
Il ne faut pas perdre de vue le domaine de la prévention avec la lutte anti tabac, le ministère de la santé de la population et de la réforme hospitalière vient de décréter la date du 07 octobre comme journée nationale anti tabac qui sera célébrée chaque année au même titre que le 31 mai décrété par l’OMS comme journée mondiale contre le tabac. Cette journée a pour but de souligner les risques pour la santé liés à la consommation du tabac et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire cette consommation. A cet effet un comité anti tabac vient d’être installé à l’EHUO.
Cette rencontre scientifique traitera 44 communications orales dont la moitié est consacrée
au cancer thoracique, on citera entre autres Thérapie ciblée dans les cancers bronchiques du Pr Yamouni de l’EHUO, Le cancer bronchique du non-fumeur du Pr Boris Melloni de Limoges, Epigénétiques et cancer du Dr Krespine de Paris, Le dépistage du cancer bronchique par scanner et cancer bronchique  et quel coût-efficacité est supportable pour la société par le Pr Lemarié , Indication du traitement chirurgical mini invasif dans le cancer bronchique en 2015 par le Pr Jalal Asouad de l’hôpital Tenon Paris et d’autres communications.
La BPCO deuxième thème de ces  journées est un véritable problème de santé publique qui a un facteur de risque commun avec le cancer du poumon : le tabagisme et les facteurs environnementaux.La BPCO est en constante progression et si l’on fait rien d’ici 2030 elle passera à la quatrième place de cause de mortalité dans le monde.
Le Pr Bartal nous entretiendra du syndrome de chevauchement asthme-BPCO (ASCO).
Le Pr Bartal de Casablanca est connu aussi pour son inlassable lutte contre le tabac c’est l’un des pionniers au  niveau maghrébin il a été distingué plusieurs fois pour ses travaux sur ce sujet.
Nos collègues algériens installés en France venus en nombre cette fois ci nous apporteront leur expérience sur le cancer du poumon et sur la BPCO.
Les ateliers : 04 ateliers sont programmés Le premier atelier sera consacré à la rédaction médicale scientifique ; il sera animé par le Pr Ben Saad Helmi de Sousse ; il est reviever dans plus de 20 revues indéxées ; ceci permettra à nos jeunes chercheurs à ceux qui préparent des thèses de s’initier aux ABC de la rédaction médicale.
Le deuxième atelier toujours par le Pr Ben Saad qui est aussi qui nous parlera de l’approche de la spirométrie de l’adulte
Le troisième atelier portera sur la polygraphie et le mise en route de la PPC, il sera animé par Le Pr P. Escourrou, chef de service des laboratoires d’Explorations Fonctionnelles Multidisciplinaires, Hôpital Antoine Béclère Clamart  et du Dr Bellamdani.
Le quatrième atelier, enfin portera aussi sur les EFR, il s’agira de la plethysmographie et du test de marche de six minutes, ce dernier atelier sera animé par les professeurs Bougrida et Bourahli de Constantine 

 

 

 

 

<< Retour a la page d'accueil
Accueil Connaitre l'EHU Patient Offre de soins

Contact

♦ Actualités ♦ Présentation de l'EHU ♦ Vos droits ♦ Médecine ♦ Nous contactez
♦ Don du sang ♦ Missions et valeurs ♦ Votre arrivée ♦ Chirurgie ♦ Plan d'accés
♦ Bureau des entrées ♦ Mot du directeur général ♦ Votre séjour ♦ Maternité ♦ Plan du site
♦ Enseignement ♦ Organigramme de l'EHU ♦ Votre sortie ♦ Urgences  
♦ Maison du malade ♦ Informations pratiques ♦ Votre consultation ♦ Radiologie  
♦ Revue de l'EHU ♦ Qualité à l'EHU ♦ Don d'organes ♦ Analyses  
    ♦ Naissances et décès    
    ♦ Visiteurs    

 

 

Etablissement Hospitalier Universitaire d'Oran 1er Novembre 1954, ALgérie © 2012.