1 Novembre 1954  
Etablissement Hospitalier Universitaire d'Oran Nous prenons soin de vous
 
Accueil Connaitre l'EHU Patient Offre de soins Contact

>> Journée Nationale sur « Le Système d’Information Hospitalier et Sécurité de l’Information» 

>> Point de presse - EHUORAN

>> 1ère journée de formation universitaire de cardiologie et de chirurgie cardiaque
>> 1er Séminaire du surveillant médical de l'EHU ORAN

>> 1ère journées internationales de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de l’EHU d’Oran

>> Cours RESSMA - EHUORAN

► Enseignement

 

 

» Accueil» Actualités

Journée Nationale sur « Le  Système d’Information Hospitalier et Sécurité de l’Information » 

EHU Oran (24 Mars 2015)

24 Mars 2015

<< Retour a la page d'actualités

Dans le cadre de la tenue d’une journée d’études nationale sur «Le  Système d’Information Hospitalier et Sécurité de l’Information dans les Hôpitaux», l’établissement hospitalier universitaire 1er Novembre d’Oran « EHUO » a eu l’initiative de rassembler, Mardi 24 Mars 2015, informaticiens et personnel médical et à travers une multiplicité de wilayas, à fin de débattre d’un thème au cœur de l’actualité. Organisée dans le but d’enrichir la réflexion autour du rôle du système informatique dans la gestion des établissements hospitaliers, ainsi que la sensibilisation du corps médical quand à cette branche essentiel, cette journée s’est voulue accessible et ouverte à tous.

Plusieurs communications portant sur l’apport de l’informatique à la modernisation de l’EHU d’Oran ainsi que les objectifs en perspective, ont été présentées par l’équipe du service informatique composée de 11 personnes, dont les chefs de services, ingénieurs en informatique et référents, tous formés en France et mis à la disposition de l’établissement pour une meilleure prestation dudit service. Le directeur général de l’établissement hospitalier universitaire d’Oran, Dr. Mansouri, a fait l’inauguration de la journée en rappelant l’impératif rôle qu’occupe cette branche quand à l’évolution de l’établissement : « l’EHUO a pris le train du développement depuis l’informatisation de ses services ainsi que les efforts et ambitions de cette équipe très jeune », rajoutant : « désormais, grâce au programme de médicalisation du système informatique PMSI, il est possible d’effectuer une tarification des actes médicaux, afin d’avoir le coût  ainsi que définir la nature de chaque pathologie ».

D’autre part, le directeur des activités médicales, Pr. Toumi, a aussi tenu à souligner les avantages de ce système, dont le gain de temps et la visibilité sur l’évaluation des différentes activités de l’établissement.

Le dossier médical électronique a, lui aussi, occupé une grande place dans le programme de cette journée faisant l’objet d’une présentation élargie et informative, traitant les avantages de ce dossier, tel que l’accès fiable et immédiat aux dossiers des patients, la réduction des frais, et notamment la lisibilité des informations reliés aux malades. Par ailleurs, une démonstration détaillée sur la conception d’un dossier médical électronique a été présentée par une équipe de référent formée en la matière,  afin d’expliquer et d’informer l’ensemble du personnel sur les démarches à suivre dès l’entrée du patient jusqu’à sa sortie.

Sur un autre axe, la sécurité de l’information au sein de l’EHUO a été mise en exergue. Car il est à mentionner dans ce même contexte, que l’EHU d’Oran est doté de 4500 prise réseaux d’une valeur de 107 500 000.00 Da et d’un réseau wifi estimé à  13 000 000,00 DA. Ces moyens ont été mobilisés pour assurer une bonne prise en charge informatique et sécuritaire de l’ensemble des départements composant l’établissement.

Au titre de cette journée, des informaticiens et médecins de diverses wilayas, ont été convives, dont Tizi Ouzou, Bejaia, Setif, Tlemcen et Sidi Bel Abbés, pour un échange lucratif et fructueux au compte du domaine de la recherche scientifique et informatique, notamment, la participation du chef de service de l’informatique au CHU de Tizi Ouzou, Mme. Chamekh qui  a tenu à partager  son expérience en matière d’informatique au sein de leur CHU sous forme de projection.  Dans ce même contexte, le directeur général a soulevé les principaux termes de cette journée, selon lui : « le but attendu de cette journée est de faciliter aux autres CHU l’acquisition d’un système informatique, et pour ce qui est d’un projet à long terme, avoir accès aux données des patients hors wilaya».

La journée ne s’est pas uniquement limitée aux informaticiens mais également aux personnel médical, qui ont fait part de leurs préoccupation quand à la sécurité de leurs outils informatiques et qui ont eu à leur tour, droit à une série de conseils portants sur les mesures fondamentales à prendre pour une meilleure sécurité d’information individuelle pour tout utilisateur d’un outil informatique au sein de l’établissement. Ainsi, cette rencontre s’est voulue journée d’information et de  sensibilisation.

Accueil Connaitre l'EHU Patient Offre de soins

Contact

♦ Actualités ♦ Présentation de l'EHU ♦ Vos droits ♦ Médecine ♦ Nous contactez
♦ Don du sang ♦ Missions et valeurs ♦ Votre arrivée ♦ Chirurgie ♦ Plan d'accés
♦ Bureau des entrées ♦ Mot du directeur général ♦ Votre séjour ♦ Maternité ♦ Plan du site
♦ Enseignement ♦ Organigramme de l'EHU ♦ Votre sortie ♦ Urgences  
♦ Maison du malade ♦ Informations pratiques ♦ Votre consultation ♦ Radiologie  
♦ Revue de l'EHU ♦ Qualité à l'EHU ♦ Don d'organes ♦ Analyses  
    ♦ Naissances et décès    
    ♦ Visiteurs    

 

 

Etablissement Hospitalier Universitaire d'Oran 1er Novembre 1954, ALgérie © 2012.