1 Novembre 1954  
Etablissement Hospitalier Universitaire d'Oran Nous prenons soin de vous
 
Accueil Connaitre l'EHU Patient Offre de soins Contact

>> Journée Nationale sur « Le Système d’Information Hospitalier et Sécurité de l’Information» 

>> Point de presse - EHUORAN

>> 1ère journée de formation universitaire de cardiologie et de chirurgie cardiaque
>> 1er Séminaire du surveillant médical de l'EHU ORAN

>> 1ère journées internationales de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de l’EHU d’Oran

>> Cours RESSMA - EHUORAN

► Enseignement

 

 

» Accueil» Actualités

Point de presse - EHUORAN (03 MARS 2015)

03 Mars 2015

<< Retour a la page d'actualités

Dans le cadre de la sensibilisation contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’établissement hospitalo-universitaire d’Oran, en collaboration avec ses membres du comité d’AVC composé, respectivement, de professeurs et chefs de services, tous responsables de la prise en charge des malades souffrants d’AVC, a tenule 03 mars 2015 un point de presse en présence de journalistes, concernant l’importance ainsi que le rôle impératif des médias, notamment la presse écrite et l’audiovisuelle, dans la sensibilisation des citoyens quant à cette pathologie, devenue maladie du siècle.
Le chef de service de l’unité d’AVC Dr Badsi Gaouar a donné des explications concernant la maladie d’accident vasculaire cérébral, notamment ses symptômes. La responsable de cette unité a souligné qu’un AVC est la première cause d’handicape, la deuxième cause de démenés et la troisième cause de décès, tandis qu’en Algérie 40000 personnes sont victimes de cette maladie qui n'est plus l'apanage de la vieillesse mais concerne de plus en plus les jeunes.

En effet, L'accident vasculaire correspond à un arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Les AVC sont la plupart du temps dus soit à un caillot dans l'artère (AVC ischémique), soit à une hémorragie, sorte de rupture des parois du vaisseau (AVC hémorragique). Tandis que les principaux symptômes d’un AVC sont la paralysie du visage, les troubles de la parole, l’impossibilité de bouger un membre, la perte de la vision, les vertiges et les maux de tête fréquents.

D’autre part, le chef de service de ladite unité, Dr. Badsi Gaouar, a insisté sur la responsabilité, qui repose sur les journalistes, de faire passer le message aux grand public, dans le but de parer à ce fléau, et diminuer le nombre de cas d’accidents vasculaires cérébraux ainsi que le degré de gravité de ces derniers.

Selon Dr. Badsi, s’adressant aux journalistes « vous êtes sollicités à faire comprendre aux citoyens l’importance de cette unité, notamment la nouvelle technique de traitement « la thrombolyse » s’avère très efficace dans ce genre d’accidents,ainsi que les délais d’interventions qui ne doivent, en aucun cas, dépasser les 4 heures qui suivent l’accident sinon le traitement n’aura pas d’effets».

Toujours dans le même contexte, le Dr Badsi Gaouar a relaté l’admission de deux malades âgés, respectivement, de 70 et 81 ans à l’unité ainsi que leur prise en charge, « les deux malades ont bénéficié d’une prise en charge totale et ont pu, par le biais du traitement par thrombolyse, non seulement récupérer toutes leurs fonctions physiques, mais ils ont quitté l’hôpital deux jours après leur admission ». Confirmant ainsi que, l’unité d’AVC reçoit quotidiennement de 3 à 4 patients atteints d’AVC et dont l’état de santé s’améliore d’une manière immédiate voir même spectaculaire.

Toujours dans le même sillage, le docteur a également partagé ses craintes quant au manque d’information du citoyen et son recours à la médecine alternative telle que les marabouts, appelant les citoyens à se rendre aux établissements de santé au plus vite possible car selon elle « le temps c’est le cerveau ».

Accueil Connaitre l'EHU Patient Offre de soins

Contact

♦ Actualités ♦ Présentation de l'EHU ♦ Vos droits ♦ Médecine ♦ Nous contactez
♦ Don du sang ♦ Missions et valeurs ♦ Votre arrivée ♦ Chirurgie ♦ Plan d'accés
♦ Bureau des entrées ♦ Mot du directeur général ♦ Votre séjour ♦ Maternité ♦ Plan du site
♦ Enseignement ♦ Organigramme de l'EHU ♦ Votre sortie ♦ Urgences  
♦ Maison du malade ♦ Informations pratiques ♦ Votre consultation ♦ Radiologie  
♦ Revue de l'EHU ♦ Qualité à l'EHU ♦ Don d'organes ♦ Analyses  
    ♦ Naissances et décès    
    ♦ Visiteurs    

 

 

Etablissement Hospitalier Universitaire d'Oran 1er Novembre 1954, ALgérie © 2012.