1 Novembre 1954  
Etablissement Hospitalier Universitaire d'Oran Nous prenons soin de vous
 
Accueil Connaitre l'EHU Patient Offre de soins Contact

>> Journée Nationale sur « Le Système d’Information Hospitalier et Sécurité de l’Information» 

>> Point de presse - EHUORAN

>> 1ère journée de formation universitaire de cardiologie et de chirurgie cardiaque
>> 1er Séminaire du surveillant médical de l'EHU ORAN

>> 1ère journées internationales de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de l’EHU d’Oran

>> Cours RESSMA - EHUORAN

► Enseignement

 

 

» Accueil» Actualités

Cours RESSMA - EHUORAN (4-7 OCTOBRE 2012)

19-20 et 21 Octobre 2012

<< Retour a la page d'actualités

Le Réseau Maghrébin d’Economie et des Systèmes de Santé (RESSMA) organise en collaboration avec l’Etablissement Hospitalier Universitaire d’Oran (EHUO) la troisième session en Algérie, après celle de 2002 et de 2003. Jusqu’en 2012 quatorze sessions ont eu lieu au Maroc ainsi que trois autres en Tunisie. Les différents cours ont regroupé des participants venant du Maghreb ainsi que des pays francophones subsahariens (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal…) membre du groupe de la Banque Islamique de Développement.
La présente session sera orientée sur les thèmes des Systèmes de santé, du Financement de la santé et de l’Organisation et du Management des services de soins de santé.

L’objectif général du cours est de familiariser les gestionnaires et autres professionnels de la santé avec les concepts des systèmes de santé et de leur analyse en privilégiant les aspects économiques et d’organisation.
Lecours traitera des six piliers (building blocks) des systèmes de santé tels que définis par l’OMS et en les adaptant au contexte hospitalier et plus particulièrement hospitalo-universitaire.
Les objectifs spécifiques poursuivis sont :

1- Présenter de manière succincte les piliers des systèmes de santé ; en insistant sur leurs articulations et leurs interdépendances, sur l’approche multisectorielle des systèmes de santé et de soins et la participation de la population à leur développement (approche systémique).

2- Familiariser les participants avec les principaux outils d’analyse des systèmes de santé et l’analyse économique et organisationnelle appliquées au secteur de la santé, notamment hospitalier.

3-Identifier les modes d’évaluation de la capacité des systèmes de santé, particulièrementen ce qui concerne les capacités managériales et les ressources humaines en milieu hospitalier.

A la fin du cours, les participants devraient être capables de :

    • Décrire les systèmes de santé selon un cadre logique, en identifiant les leviers d’action et les interdépendances des différentes fonctions. En somme d’être capable d’aborder l’analyse du système de santé, et du sous-système hospitalier, selon l’approche systémique.
    • Analyser les sources et les mécanismes de financement, les méthodes d’allocation des ressources et de paiement des producteurs de soins.
    • Identifier les conditions et les outils de mesure de la capacité des systèmes de santé en termes d’analyse et d’intervention sur les ressources, les processus et les activités des systèmes de soins.

Principaux axes du programme

    • Systèmes de santé :

Définitions, Droit à la Santé, Déterminants Sociaux de la Santé, Valeurs, Objectifset Fonctions(6 piliers fondamentaux) du Système de Santé

    • Prestations de services de santé

Organisation des Systèmes de Soins, Qualité des soins et Sécurité des Patients, Evaluation et régulation des systèmes de soins

    • Financement :

Définitions, Fonctions, Principes, Modalités de paiement des prestataires, Les analyses de coûts, Les Comptes Nationaux de la Santé …

    • Ressources des Systèmes de Santé

Ressources Humaines en Santé (RHS), Médicaments, Technologies biomédicales, Système d’Information Sanitaire

    • Partenariat et Collaboration intersectorielle

Santé dans toutes politiques et collaboration intersectorielle, Les partenariats nationaux : Contractualisation et Conventionnement(PPP)

    • Organisation et management des Systèmes de Soins

Les principes et les pratiques, Les outils et méthodes d’amélioration des capacités managériales, Projet d’établissement

Méthodes de travail

Le cours durera 4 journées pleines. Les participants prendront une part active à l’animation et à l’enrichissement du contenu des sessions.
Le cours utilisera, selon les thèmes et modules, les méthodes suivantes :

    • Exposés techniques introductifs.
    • Discussions et tables rondes
    • Exercices et études de cas.
    • Présentations de l’expérience des pays par les participants
    • Travaux de groupes et simulations.
    • Film documentaire

Profil des Animateurs - Facilitateurs

Ce sont des experts (d’horizons et de profils académiques divers) alliant compétences académiques et connaissance approfondie des problèmes de terrain (au niveau national et international). En général, ils exercent auprès d'institutions de santé, de formation ou de recherche en tant que médecins, pharmaciens, économistes, épidémiologistes, spécialistes des finances et du management, planificateurs, spécialistes des systèmes d'information et de communication.

Profil des Participants

Les participants, dont trois tunisiens,ont été sélectionnés parmi les gestionnaires deshôpitaux universitaires ou régionaux de référence.

    • un cadre exerçant dans lesystème de soins ou dans une structure gestionnaire régionale intéressée par les thématiques du cours,
    • un cadre amené dans son exercice actuel ou futur à élaborer et analyser des notes et des rapports à sa hiérarchie pour « aider à la décision » dans les domaines d’intérêt du cours.
    • un cadre amené à former d’autres dans les domaines d’intérêt du cours et/ou à faire des plaidoyers de « politique de santé ».

     

Accueil Connaitre l'EHU Patient Offre de soins

Contact

♦ Actualités ♦ Présentation de l'EHU ♦ Vos droits ♦ Médecine ♦ Nous contactez
♦ Don du sang ♦ Missions et valeurs ♦ Votre arrivée ♦ Chirurgie ♦ Plan d'accés
♦ Bureau des entrées ♦ Mot du directeur général ♦ Votre séjour ♦ Maternité ♦ Plan du site
♦ Enseignement ♦ Organigramme de l'EHU ♦ Votre sortie ♦ Urgences  
♦ Maison du malade ♦ Informations pratiques ♦ Votre consultation ♦ Radiologie  
♦ Revue de l'EHU ♦ Qualité à l'EHU ♦ Don d'organes ♦ Analyses  
    ♦ Naissances et décès    
    ♦ Visiteurs    

 

 

Etablissement Hospitalier Universitaire d'Oran 1er Novembre 1954, ALgérie © 2012.