INFORMATISATION DU SYSTEME HOSPITALIER EN ALGERIE

DOSSIER ÉLÈCTRONIQUE MÉDICAL


ETABLISSEMENT HOSPITALIER UNIVERSITAIRE D'ORAN 1er NOVEMBRE 1954

 

 

 

Les innovations technologiques se succèdent de plus en plus rapidement ce qui pousse la société humaine à faire face au développement technologique. Et comme il le souligne le sociologue Yves Lasfargue : « les effets de cumul ; de rythme et de croisement, qui caractérisent le système technique actuel sont nouveaux, et méritent d’être pris en compte dans une analyse du changement technique ». Et d’après les travaux de Lewin « pour développer une approche méthodologique qui se fonde sur la définition du changement en tant que processus en trois étapes passé de l’état actuel à l’état désiré en passant par l’état de transition ». Alors dans ce contexte, que l’on va étudier les enjeux du changement ; qui couvre cinq domaines d’activités spécifiques soit :

- l’implication des partenaires concernés par le changement;

- la communication;

- L’organisation du travail;

- La formation;

- Le transfert des connaissances.

a- Implication des partenaires L’implication se réfère aux mécanismes à mettre en place pour obtenir l’adhésion des gestionnaires et des employés concernés par le changement. Pour atteindre cet objectif, il importe :

- d’informer et consulter les personnes concernées par le changement;

- de les faire participer et impliquer activement au processus des travaux du projet.

b- Communication Il importante d’informer les bénéficiaires concernés par le changement, sur les différents aspects do projet, par exemple sa porte, sa planification et les moyens facilitant le changement.

c- Organisation du travail La mise en œuvre de nouveaux services dans le cadre d’un projet d’envergure introduit généralement des modifications significatives à l’organisation du travail : révision des structures organisationnelles ainsi que les rôles et les responsabilités des employés affectés par le changement.

d- Formation La formation s’adresse à l’ensemble du personnel affecté par le changement, que ce soit des gestionnaires, des professionnels ou des utilisateurs des services mis en œuvre dans le cadre d’un projet. Lors de l’élaboration d’une stratégie de formation, en collaboration avec les partenaires impliqués dans le projet. Il importe de tenir compte des besoins spécifiques de chacun des groupes d’employés affectés par le changement, en s’appuyant sur les principes directeurs suivants :

-Offrir une formation à temps et adaptée aux besoins des différents acteurs concernés par le changement

-Varier les modes de formation en vue de faciliter l’apprentissage. -S’appuyer sur des utilisateurs qualifiés pour le volet opérationnel.

-Évaluer l’acquisition des connaissances et des compétences.

e-Transfert des connaissances Le transfert des connaissances réfère aux moyens à mettre en place pour faire en sorte que :

-la connaissance accumulée par l’équipe de réalisation du projet soit transférée aux personnes transférée aux personnes impliquées dans son maintien et son évolution; -la connaissance acquise par les utilisateurs soit transmise aux nouveaux utilisateurs des services. Pour conclure, la conduite du changement propose tout un éventail d’actions visant à accompagner l’organisation dans ses efforts pour modifier progressivement ses pratiques opérationnelles mais aussi ses fondements organisationnels et culturels, jusqu’à obtenir la transformation souhaitée.

 

 

 

 

 

 

Communiquez avec nous :

Par adresse : BP N° 4166 Ibn Rochd

Oran , Algérie

Par téléphone :

(+213) 041 70 50 92

(+213) 041 70 50 88

(+213) 041 70 50 87

Numero vert 24/24 : 11200 et 39079

Gestion mouvement : 10330 et 39026

Par courriel : dem@ehuoran.dz

Site web : www.ehuoran.dz

 

 

 

Etablissemnt Hospitalier Universitaire 1 er Novembre 1954
Adresse : BP N° 4166 Ibn Rochd Oran , Algérie

Tel :

(+213) 041 70 50 92
(+213) 041 70 50 88
(+213) 041 70 50 87
 
 

www.ehuoran.dz

  www.ehuroan.dz/dem.html
  Courriel : dem@ehuoran.dz