INFORMATISATION DU SYSTEME HOSPITALIER EN ALGERIE

DOSSIER ÉLÈCTRONIQUE MÉDICAL


ETABLISSEMENT HOSPITALIER UNIVERSITAIRE D'ORAN 1er NOVEMBRE 1954

 

 

 

Dans l’espoir d'améliorer l'efficacité, l’efficience, la qualité et la sécurité des soins de santé, la plupart des pays investissent dans l’informatisation de leur système de santé. L’Algérie aussi s’implique  dans l’interface avec les partenaires de santé des pays étrangers pour un système de santé plus performants. L’Algérie en collaboration avec l’union européenne  L’EHU d’Oran a été choisi en 2012 comme site pilote car disposant «des meilleures   normes exigées  pour la mise en œuvre de ce projet et aussi car il répond à l’élargissement naturel de la quadruple mission des centres et établissements hospitaliers : prévention, soins, enseignement et recherche.
Qu’est que le dossier électronique médical ? Abrégé DEM
C’est un dossier comprenant des données médicales d’un patient informatisé, sécurisé et partagé entre professionnels de soins dans l’établissement. Il permettra aux professionnels de consulter en ligne l’historique clinique et médicamenteux d’un patient indépendamment du lieu et du moment. Aussi des données démographiques du patient, adresse date de naissance et numéro d’immatriculation et le numéro d’identification du patient, en abréviation NIP.
Le DEM (dossier électronique  médical) est un dossier médical totalement dématérialisé, qui
rassemble les informations médicales relatives à un patient, nécessaires à la coordination
des soins : prescriptions, synthèses médicales, comptes rendus d’hospitalisation, résultats
d’analyses, mentions d'allergies, …
Pour conclure le DEM est  un système de gestion informatisé du dossier patient destiné à remplacer le traditionnel dossier papier.

Principes du dossier électronique médical :
1-Le principe de traçabilité :
Assurer une traçabilité à tout accès des professionnels habilités en temps réel de tout acte de consultation ou d’alimentation du DEM du patient.

2-La confidentialité :
Pour les utilisateurs préserver la confidentialité des données médicales personnelle d’un patient est une obligation d’ordre déontologique et légal. Le secret médical est une obligation, destinée à sauvegarder la santé des personnes qui peuvent se confier à un médecin. Les obligations déontologiques du médecin concernant la conservation du DME sont essentiellement les mêmes que celles qui s’appliquent au dossier papier. Prendre des dispositions techniques et légales dissuasives pour prévenir les risques d’usage abusif

3- La sécurité :
La sécurité des données est garantie, notamment  le DEM via une plateforme informatique sécurisée,  permet aux professionnels la gestion de l'identité de l'utilisateur et le contrôle d'accès intégrité des données et la  journalisation de ces dernières.

 

 

 

 

 

Communiquez avec nous :

Par adresse : BP N° 4166 Ibn Rochd

Oran , Algérie

Par téléphone :

(+213) 041 70 50 92

(+213) 041 70 50 88

(+213) 041 70 50 87

Numero vert 24/24 : 11200 et 39079

Gestion mouvement : 10330 et 39026

Par courriel : dem@ehuoran.dz

Site web : www.ehuoran.dz

 

 

 

Etablissemnt Hospitalier Universitaire 1 er Novembre 1954
Adresse : BP N° 4166 Ibn Rochd Oran , Algérie

Tel :

(+213) 041 70 50 92
(+213) 041 70 50 88
(+213) 041 70 50 87
 
 

www.ehuoran.dz

  www.ehuroan.dz/dem.html
  Courriel : dem@ehuoran.dz