1 Novembre 1954  
Etablissement Hospitalier Universitaire d'Oran Nous prenons soin de vous
 
Accueil Connaitre l'EHU Patient Offre de soins Contact

Cardiaque

Générale

Hépatobiliaire

Maxillo-faciale

Thoracique

Vasculaire

O.R.L

Urologie

Orthopédique et Traumatologique

Neurochirurgie

► Urgences

 

 

 

» Accueil » Offre de soins » Chirurgie » Chirurgie vasculaire

Chef de service : MOHAMMED NADJIB BOUAYED (Professeur)

Email : bouayed_mohamed@yahoo.fr

 

Présenation du service


Le service de chirurgie vasculaire de 1 ‘hôpital premier novembre 1954 (EHUOran) rassemble sur un même site ! ‘ensemble des spécialistes qui concourent au traitement de lapathologie vasculaire. Durant votre hospitalisation, dans ce service, vous serez suivi (e) et surveillé (e) conjointement par les membres de notre équipe composée de neufs chirurgiens vasculaires, le Professeur MN.Bouayed professeur chef de service et les docteurs,N Moro, Mßouzidi, L.Berrouane, MZelmat, L.Bouziane, CMTBouziane, T.Ayad,Zbenyelles, d’une cardiologue, Y. Bachaoui et d’une interniste ‚Dr N. Turki et d’anesthésistes réanimateurs spécialisés.


La chirurgie vasculaire, réalisée quotidiennement à 1 ‘EHUOran , prend en charge les maladies touchant les artères et les veines.

Le traitement de ces maladies peut, à l’heure actuelle, être réalisé selon les cas soit par des interventions chirurgicales ou microchirurgicales conventionnelles dites « à ciel ouvert » ou par des nouvelles techniques permettant de réparer les vaisseaux « par l’intérieur » sans incision de la peau (dites percutanées) telles que les angioplasties ou dilatation, les poses de stent et le laser dans le traitement des
varices des membres inférieurs.

vasc

Notre équipe pratique quotidiennement ces dijfèrentes techniques permettant ainsi de traiter les affections des artères et des veines les plus complexes, touchant les vaisseaux à destinée du cerveau, des reins, du tube digestif des membres supérieurs et des membres inférieurs ainsi que de l’aorte thoracique et abdominale.

Ces interventions sont réalisées dans des conditions de sécurité maximale, assurées par la spécialisation de l’ensemble de 1 ‘équipe et les moyens modernes de surveillance per et postopératoire mis en oeuvre. Nos résultats sont en permanence évalués par nous même pendant et après 1 ‘intervention, utilisant des ultrasons et
certains traitement complémentaires comme 1 ‘utilisation des facteurs de croissance en cas de revascularisations d’un pied diabétique.


La prise en charge des varices par notre équipe est adaptée à chaque patient et permet, grôce aux moyens d’exploration préopératoires de ne traiter que les veines malades en respectant les veines saines. Certains patients sont traités par laser endoveineux et d’autres par chirurgie classique . les critères de sélection sont
fonction de plusieurs paramètres comme le diamètre de lacrosse, le diamètre du tronc saphénien etc
Le générateur laser endoveineux.

Nous sommes, le centre de reférence dans l’ouest Algérien pour laprise en charge des malades insuffisants rénaux chroniques adressés par les services de néphrologie et d’autres services pour la création et le suivi des abords vasculaires afin d’hémodialyse.


Notre service est l’unique centre qui a commencé le traitement endovasculaire et qui a une expérience non négligeable dans ce sens, la preuve nous avons élargi les indications de ce traitement dans la cure de certaines pathologies aortiques graves comme les anévrismes et les dissections aortiques.

Enfin notre service prend en charges les patients qui nécessitent une greffe rénale et nos résultats sont encourageants grâce à la collaboration tous les spécialistes qui prennent en charge cette pathologie.

Le service est composé de 34 lits reparties en deux unités, unité pour les femmes et Ie post-op et la deuxième pour Ie pré-op


Une salle d’exploration echado ppler pour les patients opérés

Notre équipe a son association appelée association de chirurgie vasculaire d’oran qui a été créé en 1999 et elle a organisé six congrès internationaux de chirurgie vasculaire jusqu’au 2009.1e président de cette association est le professeur M.N.Bouayed, le secrétaire général est le docteur M. Bouzidi, le trésorier est le docteur N. Moro et les autres spécialistes de l’équipe sont des adhérents .parmi les objectifs principaux de notre association c’est la formation du corps médical en chirurgie vasculaire et endovasculaire.

 

 

Accueil Connaitre l'EHU Patient Offre de soins

Contact

♦ Actualités ♦ Présentation de l'EHU ♦ Vos droits ♦ Médecine ♦ Nous contactez
♦ Don du sang ♦ Missions et valeurs ♦ Votre arrivée ♦ Chirurgie ♦ Plan d'accés
♦ Bureau des entrées ♦ Mot du directeur général ♦ Votre séjour ♦ Maternité ♦ Plan du site
♦ Enseignement ♦ Organigramme de l'EHU ♦ Votre sortie ♦ Urgences  
♦ Maison du malade ♦ Informations pratiques ♦ Votre consultation ♦ Radiologie  
♦ Revue de l'EHU ♦ Qualité à l'EHU ♦ Don d'organes ♦ Analyses  
    ♦ Naissances et décès    
    ♦ Visiteurs    

 

 

 

Etablissement Hospitalier Universitaire d'Oran , ALgérie © 2012.