1 Novembre 1954  
Etablissement Hospitalier Universitaire d'Oran Nous prenons soin de vous
 
Accueil Connaitre l'EHU Patient Offre de soins Contact
► Urgences
» Acueil » Offre de soins » Médecine » Médecine préventive
EpidémiologieMissionsUnité de surveillanceUnité d'information sanitaireUnité d'Hygiène hospitalière
Un service d'Epidémiologie et de Médecine Préventive (SEMEP) à l'Etablissement Hospitalier Universitaire (EHU) d’Oran que peut-il apporter aux patients hospitalisés et à la communauté hospitalière : médecins, paramédicaux, et administratifs ?
Expliquons d'abord ce que c’est l'Epidémiologie. C'est une discipline médicale comme la pédiatrie, la gastro-entérologie, la Pneumo-phtisiologie, la Chirurgie et ses spécialités, les disciplines biotechnologiques, comme l’imagerie diagnostique et interventionnelle ou la biologie avec ses vastes applications des plus anciennes, la bactériologie, aux plus récentes la biologie moléculaire,  l’immunologie et la génétique.

L’Epidémiologie traite des facteurs qui interviennent dans l'apparition (favorisent) ou non (protègent) des phénomènes de santé chez les individus ou les populations. Elle travaille en étroite collaboration avec toutes les disciplines intervenant dans la santé publique, c'est à dire les aspects de politique de santé, de financement et de promotion de la santé des populations contre les risques sanitaires.
Elle s’occupe également de la préservation de la santé des individus qui vivent des épisodes et des expériences de maladies chroniques. Dans ce cas elle étudie les facteurs pronostiques liés à l’évolution de leur maladie, mais aussi les méthodes d’optimisation et de rationalisation pour amélioration continue de la qualité des soins.
Il ne s’agit nullement de rationner les soins, mais d’apporter les preuves scientifiques de la supériorité des protocoles de soins utilisés, c’est l’Evidence – Based – Medicine (EBM), ou médecine basée sur les preuves, un des critères utilisés dans la certification des structures de santé. A ce titre, les avancées méthodologiques de la « décision médicale », en tant qu’ensemble d’outils et de méthodes, sont parmi les techniques les plus appréciées par les professionnels, car elles partent de leurs préoccupations, tiennent compte et incorporent leur avis dans le processus décisionnel.
Enfin, l’Epidémiologie est une discipline qui permet d’explorer les situations et les conditions liées à la santé des individus et des populations, d’analyser les facteurs et d’aider les preneurs de décision. Pour ce faire, elle fait partie des ressources permettant à l’EHU d’affronter et de se positionner, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, en tant détenteur de compétences distinctives et à forte valeur ajoutée.

Demain, nous devons produire les soins les plus qualitatifs et les moins chers du « marché », si l’on ne veut plus se contenter des seules subventions de l’Etat, qui, rappelons-le, sera moins généreux que par le passé, et agir en tant qu’« instrument de mise en œuvre de la politique nationale de santé dans le domaine des soins de haut niveau et de la politique nationale de formation supérieure et de recherche médicale »  [Article 4 du Décret présidentiel 03-270 portant création, organisation et fonctionnement de l’EHU Oran].
En somme, l’environnement exige de nous de nous comporter en véritable « pôles d’excellence » dans les soins de santé de haut niveau.

Que peut donc apporter un SEMEP hospitalier ?

Il intervient dans l'amélioration de la qualité des soins en prévenant l'apparition des infections acquises à l'hôpital, donc les complications pour le patient, les surcoûts induits par des consommations de ressources supplémentaires (traitement, séjour allongé…).
De la même manière il intervient dans l'amélioration des conditions de travail (hygiène, sécurité sanitaire) des soignants (médecins, paramédicaux) et  agents de service pour prévenir les maladies pouvant être contractées dans l'exercice de leur fonction.
La prévention des maladies surajoutées pour les patients et les maladies professionnelles pour les soignants est un des moyens de réduire la non-qualité.

La pratique médicale évolue jour après jour, elle est très liée à la production scientifique de plus en plus prolifique. Rationalisation de la décision, recherche d'efficacité, choix de protocoles, évaluation des pratiques… autant de domaines, qui appartiennent à l'Epidémiologie clinique, qui peuvent être développés en collaboration avec l’ensemble des services. Aujourd’hui, la médecine se construit et se développe dans l’interdisciplinarité et dans le consensus. La connaissance absolue n’existe plus, elle a une durée de vie de plus en plus courte, elle est temporo-labile.

L'information, ressource importante dans toute organisation, est un moyen de  rapprocher l'ensemble des opérateurs aussi bien à l'intérieur de l'hôpital qu'à l'extérieur. L'information de fonctionnement d'abord nécessaire aux services, à l'administration, aux patients…
Construisons ensemble notre système d’information à même de nous aider dans les prises de décision, médicale ou gestionnaire. Aidons les services, médicaux et administratifs, à produire des données de bonne qualité, et utilisons localement les informations analysées pour permettre aux deux conseils scientifiques et d’administration de faire les bons choix.
Nous avons la chance d’évoluer dans un établissement doté d’infrastructures de haut niveau. Très prochainement le réseau Intranet santé sera fonctionnel, ce qui permettra d’amplifier et d’accélérer les flux d’échanges et gagner un temps très appréciable.
Le Système d'information est donc un des axes privilégiés de notre action.

Aujourd'hui, le financement des établissements de santé constitue un des points faibles du système de santé dans notre pays. Les retombées de la crise économique et le réajustement structurel ont retenti négativement sur les structures publiques de santé en réduisant nettement leur budget.
Fonctionner de la manière la plus économique et sans altérer la qualité des soins constitue pour nous un choix clair.
Les études d’analyses des coûts constituent une manière de faire face à la rareté des ressources et d’être plus coût-efficace et plus coût-efficient. Les économies seront investies  dans les actions qui n’avaient pas trouvé de financement.  

 

Accueil Connaitre l'EHU Patient Offre de soins

Contact

♦ Actualités ♦ Présentation de l'EHU ♦ Vos droits ♦ Médecine ♦ Nous contactez
♦ Don du sang ♦ Missions et valeurs ♦ Votre arrivée ♦ Chirurgie ♦ Plan d'accés
♦ Bureau des entrées ♦ Mot du directeur général ♦ Votre séjour ♦ Maternité ♦ Plan du site
♦ Enseignement ♦ Organigramme de l'EHU ♦ Votre sortie ♦ Urgences  
♦ Maison du malade ♦ Informations pratiques ♦ Votre consultation ♦ Radiologie  
♦ Revue de l'EHU ♦ Qualité à l'EHU ♦ Don d'organes ♦ Analyses  
    ♦ Naissances et décès    
    ♦ Visiteurs    

 

 

 

Etablissement Hospitalier Universitaire d'Oran , ALgérie © 2012.